https://https://https://https://https://https://
Date:
01.05.2015

https://https://

Étudiante en deuxième année option Design Graphique aux Beaux-Arts de Lyon en France, je mène actuellement un stage d’une durée d’un mois aux côtés de Pierre-Philippe Duchâtelet et de Lionel Maes, partageant mon temps entre la Villa Hermosa et la boutique Pimpinelle.

IMG_3783webIMG_3784web

↳ mon bureau, oklm

Pendant ce mois d’Avril, ma mission est la suivante : entreprendre des expérimentations (graphiques ou non) autour de l’univers de la cuisine. En ligne de mire, la refonte intégrale de la maquette du journal semestriel de Pimpinelle dont le numéro #00 est paru en 2014. Il faut définir une nouvelle identité à la parution.

Au commencement, à la création du Etherpad qui permettra à tous de partager les recherches, nous réfléchissons à un nom pour la globalité des expérimentations. Je propose une liste de synonymes du mot « tambouille » : coction, galimafrée, bectance, cuistance et popote.

Comme il semble impossible de choisir un seul mot, nous décidons de les garder tous, et de nous servir de chacun pour diriger une activité, en fonction des diverses connotations qu’ils portent.

IMG_20150429_0007

↳ premiers essais du petit plotter sur le thème « galimafrée »

galimafrée [ galimafre ] n. f.
• 1398; p.-ê. a. fr. galer « s’amuser » ( galant) et picard mafrer «manger beaucoup»
Vx et péj. Mets peu appétissant. ragougnasse.
popote [ pɔpɔt ] n. f.
• 1857 arg. milit.; onomat. « soupe » ou mot vosgien « bouillie »
1 Table commune d’officiers. mess; cantine, gamelle. — Loc. fam. Faire la tournée des popotes : pour une personnalité civile ou militaire, faire une visite de propagande ou d’information auprès des officiers de diverses unités.
2 Fam. Soupe, cuisine. Faire la popote. tambouille. « La popote, la famille, un bon chez- soi, nous étions heureux » (Apollinaire).
bectance ou becquetance [ bɛktɑ̃s ] n. f.
• 1916, -1907; de becter, becqueter
Très fam. Nourriture. 2. bouffe, bouffetance. « Il apportait son panier. Dedans, y avait toute sa bectance » (Céline).
coction [ kɔksjɔ̃ ] n. f.
• 1560; lat. coctio cuisson, décoction
Didact. Digestion des aliments dans l’estomac.
A.— MÉD. ANC. Transformation des humeurs avant leur élimination.
https://https:// B.— Rare. Transformation par la chaleur. Synon. usuel cuisson.
cuistance [ kɥistɑ̃s ] n. f.
• 1912; de cuisine, p.-ê. d’apr. becquetance
Fam. Cuisine (2o). Faire la cuistance.
tambouille [ tɑ̃buj ] n. f.
• 1866; p.-ê. abrév. de pot-en-bouille, var. de pot-bouille, ou de l’it. tampone « bombance »
https://https:// Fam.
https://https://https:// 1 Plat grossier, grosse cuisine médiocre. ratatouille.
2 Cuisine (2o). « les cuistots y faisaient leur tambouille » (Dorgelès).

 

Qu’y a-t-il dans le journal ?
Pimpinelle, le journal, c’est d’abord un slogan : on ne mange pas n’importe quoi, n’importe comment, avec n’importe qui.

Alors, comme dans l’édition précédente, il sera bien sûr question de partager  un savoir cuisiné, avec des présentations de recettes  mais aussi des portraits des différents cuisiniers qui sont passés proposer des ateliers dans la boutique, des interviews des personnalités atypiques de la ville, des commerçants et des praticiens de la cuisine. Le journal doit être le reflet d’une activité culturelle et culinaire au sein de la ville de Bruxelles et des quartiers aux ambiances variées qui la composent.

 IMG_20150429_0009web

Qu’est-ce qu’on a sous la main ?

À notre disposition un stock de recettes accumulées en 3 ans d’atelier et de rencontres. Des livres de cuisine allant des années 50 à aujourd’hui, appartenant à Aline. Ce stock constitue une matière première dans laquelle nous pourrons venir puiser. L’espace cuisine de la boutique Pimpinelle et tous ses ustensiles nous est également accessible, ainsi que l’atelier de sérigraphie, et le matériel de La Villa Hermosa.

Qu’est-ce l’on va faire ? Avec qui ?

L’équipe est rejointe par Tim Colmant, diplômé de Saint Luc à Ghent. Graphiste et illustrateur, Tim va travailler avec nous 3 jours par semaine.

lolweb

IMG_3733web

↳ Tim scanne les ingrédients présents dans chacune des recettes à paraître dans le journal.


1 Les dispositifs des recettes
2 La carte
3 La communication autour de la diffusion (en septembre 2015)


https://https://https://

1

https://https://

La recherche de mise en page
https://https://https://
et de représentation des recettes de cuisine

Un de mes premiers champs de recherches et de réflexions est la mise en page des recettes. Je décide de chercher une systématique en fonction des ingrédients, des divers traitements opérés sur les ingrédients, de la durée de chaque action. J’observe en parallèle les différentes logiques des enchaînements entre les étapes.

Je garde également à l’esprit qu’une recette c’est aussi un cuisinier, pour lequel cette recette a une histoire et une signification. Et qu’en la transmettant, il partage également un peu de lui-même.

Finalement, je dresse 3 catégories de recettes :

  • celles qui sont fondamentalement linéaire, où chaque étape correspond grossièrement à l’ajout d’un élément à une masse qui vient s’amplifier et prendre forme.
  • celles qui sont de type « salade », qui consiste en une réunion quasi-instantanée de tous les ingrédients nécessaires.
  • celles qui composées de préparations distinctes, telles que les tartes, avec des séries d’ingrédients qui sont cuisinés ensemble puis qui sont agencés les uns par rapport aux autres.
    ( par exemple : la pâte, la crème, la garniture ).

À partir de cette observation, je commence à schématiser des représentations de ces trois types.

https://https://

Capture d’écran 2015-04-28 à 14.59.30

Capture d’écran 2015-04-28 à 13.18.57

Capture d’écran 2015-04-28 à 13.19.45

tambouille, le mélange irrationnel, compliqué; pour moi, la tambouille c’est faire la cuisine quand on est petit dehors avec de la terre, des fleurs et des insectes écrasés pour la faire goûter à des animaux peluches.

2

Mon travail de cartographie
ou comment ma carte de banale touriste achetée 1€ à l’office de tourisme s’est transformée en la pointe du bon plan restauration ?

À partir de la petite bibliothèque de livres de cuisine d’Aline, je scanne des photographies des plats les plus intéressants. C’est en détourant un bol de mousse au chocolat que le caractère minéralogique de la texture obtenue m’apparaît, et à quel point on peut l’assimiler à de la roche. En récupérant d’autres fragments, je viens alors composer des photomontages qui s’apparentent à des paysages imaginaires.

Pierre-Phillipe me propose alors de travailler sur la carte de Bruxelles présente en double page centrale du journal. Cette carte indique différents centres d’intérêt culinaires, avec tout type de provenances et d’origines (bars, restaurants, végétariens, lunch, italiens,…) ou au concept innovant.

Capture d’écran 2015-04-30 à 17.21.40

cuistance, la capacité à cuisiner, la possibilité de l’être ou d’évoquer la cuisine, nous sommes à la recherche de la cuistance de Bruxelles. De son potentiel gastronomique.
https://https://

Ce travail de cartographie construite en photomontage s’accompagne d’une création d’illustrations.

https://https://

Pour la quatrième de couverture des deux prochains journaux, je compose deux paysages différents, uniquement en photomontage à partir des toutes les textures que j’ai scannées. Un paysage correspond à un semestre. Un paysage automne-hiver de montagne de meringue, de neige de sucre glace. Un paysage printemps-été de tomates farcies, cake de fruits confits et de collines de fraises à la chantilly.

3

Communication autour de la diffusion

https://https://

À l’occasion de la parution du journal de Pimpinelle en septembre 2015, pour signaler la présence du journal dans les lieux de distribution, il faut des affiches promotionnelles qui pourront être placées dans les vitrines par les commerçants. Ces emplacements d’affichage posent le problème d’être non-prédéfinis et variables. On pense alors à un système modulable, pour s’adapter à l’espace aléatoire qui lui sera dédié. Il s’agit d’élaborer des affiches dont l’unité de base est le format A3, l’assemblage de deux A3 permet d’obtenir un A2 paysage, et quatre A3 forment un A1, soit le format ‘maximal’. Ces affiches seront accompagnées de flyers, et de stickers (et d’autres goodies peut-être).

Description du projet (état post-embryonnaire)

https://https://

Comme une métaphore d’un processus cuisiné, les objets imprimés seront le fruit d’une succession de couches (= d’actions) qui superposent les moments d’un repas et les techniques d’impression.

plotteur  table /  grille ⟶ installation, préparation du plan de travail
⇊ ⇊ ⇊
https://https://
risograph n°1 ⟶ motifs / objets ⟶ dressage de la table
⇊ ⇊ ⇊
risograph n°2 ⟶ ajout de la typographie ⟶ festoyer

Le plotter est utilisé sur un format A1 pour tracer le plan de travail = la table, une trame quadrillée qui évoque les nappes traditionnelles (pique-nique).

tables_plotter_blue web

table_plotter_bluecolla web

Les tables A1 sont ensuite découpées pour former quatre A3.

Des éléments photocopiés dans les livres de cuisine permettent de remplir une bibliothèque de formes pré-découpées. Elles proviennent surtout de morceaux de robots ménagers, d’ustensiles, d’accessoires ou de textures d’aliments préparés.

proto_decoup3 web

popote, une petite soupe concoctée un soir d’hiver, avec des petits croutons entre amis, des discussions dans le creux des fauteuils verts au coin d’une cheminée, ou alors une compotée frémit, de pommes et de coings, où nage un bâton de vanille.

decoup_ciseaux

Deux protocoles sont d’abord proposés.

L’un est applicable par n’importe qui, et suit des règles pré-établies très strictes dont le résultat est imprévisible et aléatoire. Ce protocole ne permet pas de prévoir la forme qui sera générée, contrairement au deuxième, dont les instructions demandent une implication de la part de celui qui le met en pratique. Une part plus grande est laissée à l’interprétation de celui qui crée, et qui peut décider de la nouvelle vie qu’il veut donner au contenu qu’on lui place entre les mains. La récupération de ce contenu déjà fort empreint de connotations (traditions culinaires, appareillages ménagers, rattachés à un univers féminin conservateur) fonctionne dès lors que l’on se réapproprie cette imagerie en la transcendant. Selon nous, ce deuxième choix se rapproche davantage d’une pratique culinaire du fait qu’elle implique pour celui qui fait, d’avoir en tête une idée, une image du final. De ce qui sera servi à manger, à voir aux consommateurs.

proto_decoup web

Protocole de mixture aléatoire

Définir 4 recettes,
⟶ piocher  [3][5][7][9]  éléments
⟶ découper en [0][2][3][9] morceaux
⟶ 
placer, mélanger, superposer ou coller
https://https://
⟶ création du master
https://https://https:// [+][−] de
 luminosité 
[+][−]
d’épaisseur de la trame,
[+][−] de vitesse,
[+][−] de taux d’encrage

https://https://https://https://


https://https:// Protocole d’hybridation

Constituer 2 rubriques d’éléments,
des morceaux de robots et des satellites,
se fixer des règles,
⟶ construire [1][2][3] robots,
⟶ avec [2][3][4] éléments,
⟶ rajouter [2][3][4] satellites.

proto_decoup2 web

robot_sfx

Diverses expérimentations typographiques sont menées.

À partir de citations tirées des Aphorismes de Brillat-Savarin dans son ouvrage « La Physiologie du goût », on cherche à mettre en parallèle ces phrases au caractère historique fort d’une tradition culinaire ancestrale, un savoir-théorique associé à une écriture manuscrite qui cite les gestes de la calligraphie, avec toutes les maladresses de l’outils feutre biseauté.

Dans un premier temps, ces inscriptions devaient constituer la dernière couche imprimée sur les affiches A3, après la grille et les robots composés via le protocole. Finalement, après un premier test d’impression, cette étape se révèle trop présente et vient écraser les compositions en arrière-plan. Après discussion, cette étape pourrait constituer un projet à part, un travail uniquement typographique où le remaniement des phrases pourrait faire sens à lui seul.

Capture d’écran 2015-05-01 à 13.14.04 Capture d’écran 2015-05-01 à 13.14.20

IMG_3780web

Pierre-Philippe tente une nouvelle approche du projet de communication autour de la parution du journal. Il se focalise sur les phrases de citations manuscrites en les associant avec des photographies qui sont des références directes au contenu documentaire du journal. Les clichés ont été pris par l’artiste David Widart au cours des représentations et des ateliers dans la boutique de Pimpinelle, ce sont des fragments de la vie sociale du magasin.